VIE SAINE ET RÉCOMPENSES
RÉCOMPENSES
Les 12 travaux visent à promouvoir l’excellence des étudiants-athlètes qui se sont démarqués durant l’année, de par leur énergie, leur détermination et leur persévérance. Ces travaux présentent une belle occasion de développer certaines qualités physiques et psychologiques, de travailler avec discipline et engagement et vue d’atteindre un niveau d’excellence au regard des capacités physiques des étudiants-athlètes. À la fin des 12 travaux, un gagnant pour chaque catégorie/sexe sera élu champion des 12 travaux du RSEQCN (régional).
Ces événements visent à promouvoir l’excellence des étudiants-athlètes, à récompenser les équipes qui se sont démarquées au niveau du respect et de la promotion de l’éthique sportive et à reconnaître le travail exceptionnel des entraîneurs et responsables d’écoles impliqués dans le réseau du sport étudiant.
VIE SAINE
CLIENTÈLE PRIMAIRE
Le Défi « Moi j’croque » invite les élèves du primaire et du préscolaire à manger une variété de fruits et légumes quotidiennement grâce à des thématiques annuelles à la hauteur de leur imaginaire. D’une durée de 5 jours, le défi suscite l’engagement de l’équipe-école à l’aide d’outils pratiques et originaux. Il s’agit d’une excellente occasion de faire découvrir les bienfaits de la consommation de fruits et légumes aux élèves tout en unissant les forces des réseaux de l’éducation et de la santé pour amener les jeunes et leur famille à développer de saines habitudes alimentaires.
PR1MO vise à développer les compétences en éducation physique et à la santé ainsi que les habiletés motrices des jeunes par le biais d’activités sportives variées. Le projet comprend deux volets: la conception de guides pédagogiques et les formations pédagogiques dans les écoles primaires.
Le projet Actif au quotidien est une démarche qui vise la collaboration entre les enseignants, les éducateurs en service de garde en milieu scolaire ainsi que les enseignants en éducation physique et à la santé afin d’augmenter le temps actif des enfants à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire.
Objectifs: faire bouger les élèves en classe. Depuis l’annonce de la réouverture des écoles primaires du Québec en mai 2020, le RSEQCN a mis tout en oeuvre pour concocter un projet qui donnera le goût aux élèves-athlètes de renouer avec l’exercice physique et les saines habitudes de vie. La création de: Histoires de bouger un peu a été conçu afin d’offrir aux enseignants un outil éducatif qui permet de faire bouger les jeunes en classe, tout en restant à leur place et en respectant la distanciation physique. Lors de la lecture de ces aventures, l’élève effectue de nombreux exercices physiques. Créé par Julie Bernier et Louis-Michel Bossé-Bouliane (régional).
CLIENTÈLE PRIMAIRE ET SECONDAIRE
ISO-ACTIF est un outil de promotion, d’intervention et de valorisation des saines habitudes de vie dans les écoles. Il est divisé en trois volets: l’activité physique, la saine alimentation et la prévention du tabagisme. Ce projet vise essentiellement à valoriser les écoles qui posent des actions concrètes en faveur d’un mode de vie sain et actif.
Dans le cadre du programme ISO-ACTIF, «la rentrée sportive» a donné le ton à une année scolaire remplie d’activités physiques et sportives dans la province. Ainsi, nous voulions récompenser les enseignants en éducation physique et à la santé qui initient leurs élèves au plaisir de bouger toute l’année. Une carte-cadeau d’une valeur de 1000$ chez Catsports pour l’achat de matériel sportif a été tirée par région.
Les Défis RSEQ est un programme régional clé en main ayant pour but de faire bouger les élèves et le personnel de l’école en les initiant à des disciplines du RSEQ, et ce, dans le cadre de la Rentrée sportive.
Le programme En Forme est un outil pour évaluer et pour suivre l’évolution des habiletés motrices des enfants de la maternelle jusqu’au secondaire.
CLIENTÈLE SECONDAIRE
Le défi Pelure de Banane est un programme régional comportant une mission d’établissement, laquelle consiste à organiser des activités originales et stimulantes de promotion des saines habitudes de vie.
Créé en 2004, De Facto veut dénoncer les tactiques de marketing utilisées par l’industrie du tabac pour promouvoir ses produits. Ce projet cible les jeunes de 12 à 25 ans et vise à démontrer la non-accessibilité des activités de l’industrie du tabac et à changer la norme qui prévaut à l’égard du tabac au sein de la société. Le projet opère à travers des campagnes de contre-marketing et des actions de sensibilisation, d’éducation, de communication et de mobilisation.
La campagne médiatique «DÉGEU» vise à prévenir l’initiation au tabagisme chez les jeunes de 11 à 14 ans. Le projet veut les informer et éveiller leur sens critique face aux produits du tabac, et ce, dans un souci de transformer la norme sociale (ce n’est pas cool de fumer). Dans cette optique, le RSEQ tient à intervenir directement au sein de son réseau d’écoles secondaires pour prévenir le développement de cette dépendance chez les jeunes. Le passage entre le primaire et le secondaire demeure une période critique en matière d’initiation aux produits du tabac. Avec cette campagne, le RSEQ veut dire aux jeunes que fumer c’est dégueu.